APB: quelles pistes pour une réforme explosive ?

Nous venons de lire cet article de l’Express :

http://www.lexpress.fr/education/apb-quelles-pistes-pour-une-reforme-explosive_1952094.html

Et là, plusieurs phrases nous interpellent :

  1. un accompagnement personnalisé des élèves par les enseignants pour assurer l’orientation ?
  2. un rôle accru des conseils de classe dans l’orientation ?
  3. augmenter le nombre de bacs techno en IUT…

La phrase 1 ne va qu’accentuer le malaise du corps professoral pour qui le métier se situe dans la Pédagogie et la Didactique d’un savoir spécifique . La plupart de cette population n’a aucune connaissance du monde professionnel (industrie ou services) car ils ne l’ont jamais exploré. Leur expertise n’est pas là. Pourquoi donc vouloir faire d’une Porsche une Ferrari !

Pour le 2, le conseil de classe… oui mais il est composé de qui? De professeurs et du chef d’établissement ( un peu plus apte à parler Management). Donc nous pouvons recouper avec le 1; de plus n’oublions pas que s’orienter n’est pas « avoir son Bac » ou intégrer une filière… c’est trouver un métier et les compétences adaptées !

Pour le 3, la création des DUT…. Si les DUT n’ont plus assez de places, c’est parce que l’idée même de leur création à la base n’a pas été respectée! Ils devaient recruter des Bacs Technologiques et particuliers et qui Y retrouvons nous??? des Bacs de filière générale… De plus, créer des DUT… à condition que les filières soient en corrélation du besoin du marché… je parle donc d’employabilité !!!!

Pour finir « On est tous d’accord pour conserver l’outil informatique et ne pas revenir au format papier, car cette informatisation a permis une certaine démocratisation », dit Mélanie Luce. La possibilité de limiter le nombre de voeux est cependant une piste étudiée. Les lycéens peuvent aujourd’hui en choisir 24. Cela pourrait passer à six. « … Donc on recrée un outil car ce qui est numérique nous rend plus fort et on limite les voeux ! Je pense alors que plus on spécialise, plus le projet devra être précis… mais avec quel outil le définir ?

Les Coachs en Orientations ont donc toutes leurs places ! Venez nous rejoindre..

GoFutur#pourquoiAPBn’estpas mort