Après avoir rencontré toute la famille (les parents et le jeune), le Métierologue démarre le parcours d’orientation.

Mais attention, mettre votre enfant dans des cases ? Très peu pour nous.

Notre méthode d’orientation scolaire ne comporte aucun bilan, aucun test, qui serait destiné à effectuer une pré-orientation.

Nous préférons nous assurer que sa créativité, son inventivité et son imaginaire soient mis intensément à contribution

Ça surprend au début, mais vous verrez, on s’y fait et ça fonctionne plutôt très bien.

  • Découvrir et analyser son potentiel personnel.
  • Explorer en profondeur les métiers et les « trend métiers ».
  • Définir une construction réaliste d’un projet professionnel.
  • Donner une dimension géographique à son projet.

Un parcours d’orientation en 8 étapes

8 phases dynamiques, positives et interactives incitant le jeune à discerner, verbaliser puis s’impliquer dans ses choix d’orientation scolaire et professionnelle.

La méthode d’orientation GoFutur est structurée en 8 phases rigoureuses pour aboutir au Parcours Orientation « Du projet au 1er emploi » que nous proposons à l’étudiant.

Afin d’individualiser au maximum son orientation, humainement, avec justesse et précision, nous lui expliquons d’abord le monde adulte d’une manière très objective.

Comprendre le monde

Cela lui permet de comprendre et après il peut faire SES choix en leur donnant du sens car il a toutes les clés de décision.

Le jeune suis donc, guidé par un Métierologue, chaque phase de la méthode dans un ordre bien précis à l’aide de la plateforme numérique collaborative GoFutur qui va lui permettre de découvrir un à un tous les enjeux de l’orientation, d’explorer plusieurs métiers, d’exprimer des envies, puis de les repousser, jusqu’à trouver le projet qui lui correspond, qui le fait vibrer.

Cette plateforme GoFutur est l’espace de travail qui va favoriser les échanges entre le Métierologue et les jeunes, y compris à distance.

Présentation aux parents

A la fin du processus , nous faisons une restitution avec l’ensemble des acteurs : les parents, le jeune et le métierologue

Cet entretien se réalise à distance en toute flexibilité et permet aux parents d’avoir une explication claire du travail que leur enfant a réalisé. Ce dernier précisera le métier qu’il va viser dans le supérieur et le métierologue proposera des parcours d’études adaptés pour réaliser le projet professionnel.

Pour le grand soulagement de la famille qui dispose alors des éléments nécessaires à la concrétisation du parcours.

Et après ?

Au terme du parcours d’orientation, nous restons en contact avec le jeune, pour préciser des détails dans l’accomplissement des démarches, pour réajuster parfois un peu la trajectoire dessinée durant l’accompagnement, ou encore pour aider dans la recherche de stage…

Contactez-nous pour un premier entretien gratuit et sans engagement.