Faire ses études à l’étranger, une véritable ouverture d’esprit !

Approcher une autre culture, savourer les impacts de la différence sociale, ouvrir son cercle de relations affectives est une expérience fantastique pour tout étudiant enclin au changement. C’est également un véritable atout dans le marché du travail que rejoindra après quelques petites années d’enseignement supérieur chaque étudiant entrant dans la vie active.

Faire ses études sert à valoriser le métier qu’on a choisi, alors autant y ajouter une touche internationale qui intensifie la vision qu’on peut avoir sur le Monde. De nombreuses formules sont possibles mais partir nécessite de le prévoir dans son projet d’études. Que cela soit par un stage de fin d’année ou bien en année Césure, mieux vaut y réfléchir dès son orientation en terminale.

Un cursus international peut être soutenu financièrement et de nombreuses entreprises ayant pris des stagiaires commencent à regarder de plus près l’intégration des étudiants dans leur structure d’accueil.
De plus, choisir un pays pour séjourner se fait avec intelligence et stratégie. Un étudiant se doit, dans le contexte économique actuel, de maîtriser les langues étrangères. On évitera donc de mélanger «immersion» et «tourisme» en choisissant un pays francophone et nous garderons à l’esprit la citation de Marcel Proust : «le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nombreux paysages mais à avoir de nouveaux yeux».

Pour terminer, et dans un monde parfait, pourquoi ne pas se poser quelques années à l’étranger après son cursus et y faire sa première expérience professionnelle ? Le monde est grand, le monde nous apprend, le monde nous donne… une véritable expérience professionnelle à l’international !

Alors, voyagez loin, voyagez grand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.