Et si le plus important au lycée n’était plus d’obtenir le bac ?

Par ce titre volontairement provocateur, je ne souhaite pas dire qu’il ne faut pas avoir le bac, mais que c’est loin d’être le seul objectif.

Pire, en se focalisant sur cet unique objectif, on risque de passer à côté de son projet de vie.

La raison à cela?

La réforme du lycée et les multiples combinaisons possibles (plus de 200) de spécialités et d’options. Ces choix à faire dès la classe de seconde entraînent une tentation forte chez le lycéen de prendre des spécialités dans lesquelles il est le plus performant pour être sûr d’avoir le bac.

Mais est-ce vraiment la bonne stratégie?

Pas sûr. J’ai récemment accompagné un jeune homme qui avait choisi les spécialités SVT, Anglais et Histoire pour la classe de première, je lui ai demandé pourquoi ces matières : « parce ce que ce sont les matières en seconde dans lesquelles j’ai les meilleures notes ».

Ensuite, je lui ai demandé, dans quel métier il se verrait, il m’a répondu « pourquoi pas vétérinaire ». Compliqué de pouvoir suivre une formation dans ce domaine en ayant abandonné les mathématiques en classe de première. On voit bien par cet exemple que choisir ses spécialités dans le simple objectif d’avoir le bac peut s’avérer néfaste pour le suite. A l’inverse, choisir rapidement au lycée, son projet de vie, son métier, son parcours d’étude et les matières à prendre dès la classe de première pour y arriver peut s’avérer un choix payant.

D’autant plus que du moment où le jeune a son projet en tête, il gagne le meilleur facteur de motivation possible : « Il sait pourquoi il étudie » et dans la majorité des cas les résultats s’en ressentent.

En conclusion, les choix des spécialités et des options doivent servir votre projet et non la seule volonté d’avoir le bac. Un projet professionnel que vous avez construit, qui vous appartient et qui est adapté à votre projet de vie. Ce projet est généralement source de motivation et l’obtention du bac ne sera qu’une résultante voir une étape dans l’atteinte de cet objectif.

Le métierologue® Gofutur® est ainsi là pour permettre à chaque jeune de réfléchir à son projet de vie et lui permettre de faire les bons choix d’orientation tout au long de son parcours scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.